Colle.
16 avril, 2008
De garde à la maternité.
J’assure les « urgences gynéco ».
22H30, examen clinique d’une jeune femme qui vient pour un problème que j’ai oublié.
C’est presque son premier examen gynéco, et c’est presque mon premier examen gynéco.
Toucher vaginal. Aloooors… Bon, le col. Ok, il a l’air bien, ça fait pas mal dans le cul de sac de droite, et si je vais dans le cul de sac de gauche… Bin merde, le col. Bon, ok, il a toujours l’air bien. Alors je reprends à gauche, et… Attends, je suis perdue. Bon, je reviens sur mes pas, je tourne à droite, je passe le col, je suis la gauche, je… Bordel ! Le col !
Je comprends rien à ce qui se passe sous mes doigts.
Je prends le spéculum, j’engage, j’écarte les lames, je vois le col, ok. Je repositionne, je vise à côté, j’écarte les lames, et je vois le col. Bon.
Allo Houston ?
J’appelle mon chef de clinique depuis le couloir.
« Oui, écoute, excuse moi de te déranger, mais je comprends rien à mon examen, là, j’ai l’impression que la dame a deux cols. »
Et les vrais problèmes commencent. Quand-même, d’accord, je suis jeune interne, mais je devrais avoir suffisamment de bouteille pour savoir ce qui est une urgence ou pas. Et là, c’est pas une urgence ! Ce serait une urgence, ce serait normal que j’appelle mon chef, mais là, c’est de la consultation, et c’est pas une urgence, et je vais pas commencer à le déranger à une heure pareille si c’est pas une urgence.
Ok, garçon. Non, certes, je sais bien que le potentiel deuxième col de la dame ne va pas exploser dans trois minutes si je ne coupe pas le fil bleu. Mais quand même, j’en fais quoi, moi, de cette non-urgence ?
J’écris quoi dans le dossier, qui sera ressorti par d’autres médecins lors de futurs examens ?
J’écris : « TV : normal » ?? J’écris « TV : je crois qu’elle a deux cols mais je suis pas sûre » ?
Et à la dame, je lui dis quoi ??
« Bon, écoutez madame, ne paniquez pas, hein, je crois que vous avez deux cols de l’utérus, mais c’est pas une urgence, hein. Pis en plus c’est même pas sûr. On verra ça au calme tranquillement lors de votre prochain rendez-vous avec un vrai gynéco. Et d’ici là, ne vous faites pas de soucis, rien de grave, dormez sur votre oreille »…
Mon chef a quand même fini par se déplacer, et la dame avait bien deux cols.
Mais c’était pas une urgence.
17 avril, 2008 à 0 h 45 min
Ok j’ai rien pigé, tu peux faire un dessin. :P
17 avril, 2008 à 7 h 56 min
je ne savais même pas que ça pouvait exister….
ça me rappelle la fois où je cherchais le pouls d’un patient (pour faire des gaz du sang):je cherche,je cherche,pas de pouls…je lui dis « vous êtes un extra-terrestre? »(on ne sait jamais après tout),mais finalement en le tâtant de partout,je l’ai trouvé ce pouls:sur le dessus du poignet,face postérieure,là où d’habitude on regarde sa montre…je n’y croyais pas,j’ai appelé le médecin qui ne m’a pas crue,mais qui a dû se rendre à l’évidence:l’artère radiale avait un trajet « atypique ».
ce n’était pas un extra-terrestre (zut alors) mais c’est le seul cas que j’ai rencontré ainsi (chez quelqu’un qui avait l’air très vivant,of course)…
17 avril, 2008 à 9 h 57 min
Caf > Rah. Bon. Alors l’utérus, c’est le truc dans le ventre où les bébés poussent. Le col de l’utérus, c’est la partie qui s’abouche dans le vagin, qu’on peut sentir au bout des doigts quand on fait un toucher vaginal. Et normalement, des cols de l’utérus, y en a un par personne. Sinon c’est gâché.
Mirisa > Ahahah ^^ J’adore.
17 avril, 2008 à 17 h 18 min
Et on peut avoir une grossesse par col ?
17 avril, 2008 à 21 h 56 min
Sophie > Si tu peux, alors y’a un problème ;D
17 avril, 2008 à 21 h 58 min
Merde, moi pas avoir lu correctement le commentaire de Sophie (donc ce que j’ai dit est complètement hors sujet) désolé. Moi bète.
18 avril, 2008 à 0 h 49 min
vi toi pas répondre
18 avril, 2008 à 22 h 22 min
« Et normalement, des cols de l’utérus, y en a un par personne. »
Ca, ça se discute!
20 avril, 2008 à 14 h 59 min
Et il est ouvert tout l’hiver, le col de l’utérus ?
23 avril, 2008 à 18 h 46 min
Ouais j’adore!
Le déménagement t’as filé la pêche, non? Bon je met ton lien à jour!
26 avril, 2008 à 6 h 29 min
si ça vous intéresse vraiment on peut avoir deux utérus, mais c’est des hémi soit demi utérus alors cela favorise les Fausses couches mais surtout l’accouchement préma. donc deux hémi qui se prolonge avec deux col ou un grand avec une grande cloison ou un éperon qui le divise en deux et pose aussi des problèmes de Menace d’accouchement préma. Et parfois la délivrance ne parvient pas à se faire car le placenta reste enchatonné dans une des cornes de l’utérus appelé utérus bi corne.
Bref la dame ça lui fait de belles jambes !!!tout ces cols ! des emm…dements en plus !!
27 avril, 2008 à 10 h 56 min
Y’a des gens, on se demande comment ils font pour avoir autant de trucs à raconter … Mais bon on comprend assez vite à la lecture de ce billet : ces mêmes gens, ont des vies où il leur arrive le plus improbable … Parce qu’avoir 2 cols utérins en vue pour son premier examen gynéco, la proba statistique ne doit pas peser bien lourd ;-)
30 novembre, 2010 à 18 h 09 min
ce billet est vieux mais je ne peux m’empêcher de poster car ça me rappelle mon hospitalisation pour mon premier bébé …. après chaque examen, ça ne manquait pas « mais madame, vous avez 1 ou 2 cols ?? » ben 2 hémi-col en fait, avec une cloison dans l’utérus comme ça pouf 2 hémi-utérus
du coup, j’étais un peu l’attraction du moment, j’ai jamais vu autant d’externe/interne/sage-femme/élève sage-femme que cette semaine là (et tout ce petit monde qui y mets ses doigts « tu sens là à gauche et à droite » « ah oui, oui en effet ça fait pas pareil » )
7 mars, 2012 à 1 h 19 min
On ne vous parle pas d’utérus bifide dans vos cours d’anatomie pathologique macroscopique? O_o
Vous êtes bien sûre d’avoir étudié la médecine?