Vous avez demandé Jaddo, quittez…
4 novembre, 2008
Premier jour de vrai remplacement.
Je suis grande. Je suis forte. J’ai presque pas de couettes.
Je passe le matin pour me familiariser avec le cabinet.
La toise est là, les feuilles d’AT sont là, les gants XL sont là, les gants à ma taille sont à la fabrique de gants. Bon, ok, ça devrait rouler.
Le Dr Cerise me montre comment on allume l’ordinateur, comment on accède aux dossiers, comment on transfère et comment on reprend la ligne téléphonique.
Ok ok ok.
Parée.
Début d’après-midi, les rênes sont à moi.
Quand j’arrive, il y a déjà pas mal de monde dans le hall. J’enfourne le tout dans la salle d’attente, et c’est parti mon kiki.
J’allume l’ordinateur, je ne me trompe que deux fois dans le mot de passe, je reprends la ligne de téléphone, ok, tout roule.
Première consultation.
Le téléphone sonne.
Une seule sonnerie, pas le temps de décrocher.
Après quelques minutes, le téléphone resonne.
Une seule sonnerie, pas le temps de décrocher.
Après quelques minutes, le téléphone reresonne.
Oui, toujours une seule sonnerie, chut, laisse moi tranquille maintenant.
Avant le deuxième patient, je jette un oeil à l’engin.
Il y a un « 15 » qui clignote, avec une petite enveloppe qui clignote aussi. Je bidouille quelques trucs, j’appuie sur des touches avec des téléphones verts, des enveloppes et des téléphones rouges dessus, j’essaie d’écouter les vraisemblables quinze messages, je n’entends rien, mais bon, l’enveloppe a l’air de s’arrêter de clignoter.
Et le téléphone me laisse tranquille pendant la deuxième consultation.
Ok, je suis trop forte. Tout roule.
Pendant le troisième patient, le téléphone rereresonne. Deux fois une seule sonnerie.
Je peste : « Raaah, je ne sais pas ce qu’il a, ce téléphone, à sonner toutes les 5 minutes, je n’arrive pas à le faire taire, je suis vraiment désolée ».
La gentille mère de famille en face de moi se tait quelques secondes.
Elle prend une brève inspiration, et, très gentiment, me dit :
« Ça, je crois que c’est l’interphone mademoiselle ».
Ahahahah.
Ok.
Tout roule.
4 novembre, 2008 à 23 h 23 min
Ce sont ces petits riens qui font que chaque premier jour (de quoi que ce soit) est ponctué d’au moins 1 moment de solitude à l’état pur alors même qu’on s’était (semble-t-il) préparé à toutes les éventualités. :D
Encore !
5 novembre, 2008 à 1 h 18 min
finallement bleue un jour ,bleue toujours!!! il faut se dire que c’est comme au debut de chaque stage dans un nouvel hopital! il ya des choses qui s’ apprennent sur le tas ( num de bip, ou se trouve les toilettes, les infirmeres sympas….) pour le reste, cad etre un bon medecin je vous fais confiance ;)
5 novembre, 2008 à 11 h 28 min
Dis, c’est des couettes blondes que t’as ?
5 novembre, 2008 à 11 h 31 min
« Dis, c’est des couettes blondes que t’as ? »
Bon ça c’était une parole de blonde…
Plus sérieusement, j’aurais été tout à fait capable de faire la même…
5 novembre, 2008 à 12 h 49 min
Allez, c’est dit, demain j’m’y mets : je me laisse pousser des couettes !
5 novembre, 2008 à 14 h 44 min
Mon premier jour à moi de mon premier remplacement toute seule, y avait pas encore le téléphone portable… et on faisait facilement sa quinzaine de visites tous les jours…
J’ai claqué la portière de ma voiture avec les clés à l’intérieur, je devais essayer de courir un peu trop vite! Et mon sac aussi dedans! Et ma sacoche de docteur! Et mes papiers! J’avais pris avec moi que mon angoisse d’être à la hauteur et ma tresse (pas de couettes dans ma musette…)
La petite maman au bébé malade que je venais de visiter m’a prété sa voiture, comme ça, avec spontaneité et gentillesse, comme si c’était évidemment normal de le faire!
Et j’ai pu retourner chez moi récupérer un double de mes clés et continuer la tournée des visites.
Merci! C’était chouette ce premier remplacement! Depuis, je me suis associée avec le jeune médecin que je remplaçais et j’ai adopté une partie de sa clientèle, dont le bébé malade du 1er jour. Bébé qui vient de signer le fameux contrat « médecin traitant » avec moi car il vient d’avoir 16 ans!
Merci Rrrr car, avec toi, je revis ces moments avec le sourire.
5 novembre, 2008 à 21 h 39 min
“Me parlant des antécédents de son fils
« Il a eu les herbes. »
Je sèche complétement : Persil ? Coriandre ? Ciboulette? Herpès? Gazon? Provence ???
Quelqu’un veut-il bien m’aider à décrypter ? Merci d’avance
5 novembre, 2008 à 21 h 51 min
Végétations :D
(J’ai aucun mérite, la réponse a été donnée dans d’autres commentaires)
5 novembre, 2008 à 21 h 51 min
Hihihi,
Merci Jaddo, et merci Pascale, pour le fou rire de la soirée,
c’est toujours aussi agréable de passer par ici au retour d’une journée de boulot !
5 novembre, 2008 à 22 h 57 min
@ Jeep
Quelle cruche je fais ! Ca paraît tellement évident après coup ! Merci !
6 novembre, 2008 à 0 h 42 min
ton blog est vraiment très sympa, bravo !
ML
6 novembre, 2008 à 1 h 12 min
Rires
(rien d’autre à ajouter)^^
6 novembre, 2008 à 21 h 46 min
Moi aussi je fais souvent des trucs comme ça lors de mes remplacements; genre j’oublie de reprendre la ligne téléphonique et je me demande pourquoi personne ne veut venir me voir en consult aujourd’hui ou j’oublie de déclencher l’ouverture de la porte de l’immeuble et quand au bout de 30 mn toujours personne dans la salle d’attente je vérifie et la, catastrophe, 10 patients attendent dehors dans le froid !!! les boules quand ça arrive !!!!
En tout cas je découvre ton blog depuis qq jours et quel BONHEUR de te lire ! Tu as un talent fou, et c’est si bon de se rendre compte que tu as vécu, et que tu vis, la même chose que moi et que beaucoup d’autres je pense, y compris ce qu’on ose pas toujours dire !!! Je fais passer l’adresse à tous mes amis … Il me remercierons c’est certain ! Félicitations !!!!
6 novembre, 2008 à 21 h 46 min
je voulais écrire : ils me remercieront, c’est certain !
7 novembre, 2008 à 9 h 54 min
Ah ah ! Il n’y a donc pas que moi ? Mais c’était dans un cabinet d’architecte où j’étais en mission d’intérim… comme standardiste à l’accueil. A l’instar d’un membre fantôme, je crois qu’il me reste toujours des couettes fantôme.
7 novembre, 2008 à 12 h 03 min
C’est marrant!
Je suis architecte. Et en ce moment c’est ma fête! avec le téléphone, j’en ai plein les oreilles!…
7 novembre, 2008 à 18 h 46 min
ce blog est génialLLissime !
8 novembre, 2008 à 17 h 01 min
Docteur Rrrr t’as peut être perdu tes couettes en médecine mais pas dans la vie de chaque jour!!!!garde les, c’est tellement drôle à lire.
9 novembre, 2008 à 15 h 21 min
excellent, j’adoooore !!!
12 novembre, 2008 à 2 h 14 min
Une fois de temps en temps je passe sur votre blog, lis un ou deux articles, puis deux, puis beaucoup. Mais voila, l’heure tourne et je dois retourner travailler, moi qui ne suis qu’en P1.. encore loin, très loin de vous. Mais j’espère assez proche pour pouvoir, un jour, exercer ce métier avec autant d’humanité.
12 novembre, 2008 à 3 h 06 min
arrêtez de délirer avec votre humanité. arrêtez de délirer sur telle ou telle prétendue façon dont elle pratique la médecine. cette fille écrit très bien et c’est à peu près tout ce que vous pourriez dire sur la façon dont elle pratique la médecine.
12 novembre, 2008 à 14 h 16 min
et c’est déja beaucoup
12 novembre, 2008 à 14 h 36 min
sans vouloir prendre systématiquement la défense de Rrr…, et si ce n’est de la pure jalousie de ta part, ce que tu dis n’est pas entièrement faux cher ( ou chère ? ) »arrêtez de délirer »; si ça se trouve Rrr… n’est qu’une grosse nulle de docteur et n’a jamais été foutu de distinguer un angiome stellaire d’un cor au pied, a déjà laisser mourir des wagons de patients d’erreurs diagnostics , en leur tenant religieusement les mains et en les regardant de ses petits yeux mouillés, pleine d’une humanité certes larmoyante mais finalement parfaitement délétère … ; MAIS, elle écrit très bien, tu l’as dit, et ce n’est pas la moindre de ses qualités;donc prenons là pour ce qu’elle nous montre d’elle et surtout pour ce qu’elle nous permet en retour, car depuis que je suis accro à ce blog , j’y ai lu des récits émouvants et des âneries, des histoires à se pisser dessus ( Ha ! les troubles du rythme en vidéo – un must – ) et des joutes un peu stériles;j’y ai écris mes humeurs du moment aussi; mais j’y ai surtout lu des posts assez authentiques de la part d’autres médecins, confirmant s’il en était besoin, que la médecine ne se pratique pas que comme une machine à diagnostic; donc je ne me ferais peut-être pas soigner par Rrr… mais je continuerai à la lire avec plaisir, et même si les docteurs n’ont pas le monopole de l’humanité, en avoir un soupçon ne peut pas nuire non ?
12 novembre, 2008 à 19 h 15 min
elle écrit divinement bien. ok. mais je persiste et je maintiens : arrêtez de délirer avec votre humanité.
C’est quoi ?? Cette fameuse humanité ???
Je reprécise aussi que quand certains disent qu’elle « pratique » ou » exerce la médecine avec tant d’humanité » ça me fait un peu pitié parce qu’à moins qu’ils la connaissent ou ses malades en chair et en os tout ce qu’ils savent de la façon dont elle la pratique c’est ce qu’ils en lisent, c’est tout.
Ensuite je redemande: C’est quoi cette fameuse humanité ?? Ca vous permet de mieux dormir la nuit ??
Ca vous permet de vous soulager de participer à un système de merde dans lequel on laisse crever sur des tabourets les insuffisantes cardiaques dégoulinantes ?? un système de merde dans lequel on humilie les étudiants en médecine ?? un système de merde dans lequel on touche 22 € brut pour ne pas résoudre la misère du monde ??
C’est ce qui vous permet d’oublier tout ça cette humanité ??
Ou c’est ce qui vous permet d’en jouir à l’infini ??
C’est quoi l’humanité ??
C’est quand elle raconte ses humiliations d’Externe ??
C’est quand elle raconte l’humiliation de ses malades ??
C’est quand elle raconte son insuffisance de remplaçante face à une société qui aurait tant à bénéficier de la volonté de soigner qu’elle exprime à l’écrit ??
Eclairez-moi je vous prie, ECLAIREZ MOI car je ne vois que misère dans ce que vous racontez et pour l’orner, le mot » humanité «
12 novembre, 2008 à 19 h 40 min
Je ne suis pas médecin, je ne suis pas une des patientes de Rrr – même si je persiste à le regretter – et si j’ai eu le plaisir de l’avoir croisée, c’est de façon suffisamment fugace et dans un contexte tellement éloigné de la médecine que je ne peux en aucune façon attester de ses compétences professionnelles sur le terrain.
Ceci étant dit, tout ce qu’elle écrit – quand je le comprends – m’a toujours ramenée à quelque chose qui m’est cher et que vous ne semblez pas partager :
Certes, le monde est loin d’être parfait, occuper une position professionnelle dans cette société oblige souvent à un certain nombre de compromis dont on n’est pas toujours fier par rapport à ses idéaux. Cependant, je continue de croire qu’on est bien plus efficace en apportant malgré tout le petit « plus » dans son domaine de compétence – qu’on soit médecin ou plombier ne change rien à l’affaire – qui ne rend pas les choses encore plus pénibles qu’elles ne le sont, qu’en acceptant tout ; ou au contraire en le rejetant d’un bloc, comme vous semblez le faire.
Entre le monde des bisounours et le « tous pourris » j’aime à lire des gens qui écrivent comme Rrr, j’aime parler avec eux, parce qu’ils m’apportent, oui, cette « humanité », qui me permet de tenir debout.
Désolée si cette vision du monde vous paraît délirante, je ne crois en tout cas pas qu’elle aide à oublier et à se sentir moins responsable, bien au contraire.
12 novembre, 2008 à 19 h 56 min
C’est surtout que l’agressivité, c’est fatigant, non ? Allez, paix là ! On souffle, on se relaxe, et on va voir ailleurs si on n’est pas content.
12 novembre, 2008 à 20 h 10 min
la niaiserie aussi Mistinguette …
12 novembre, 2008 à 20 h 11 min
oh .. pardon … tu t’es sentie agressée … t’as qu’à relire tout le blog ça va te recharger en humanité et te faire oublier ce contretemps.
12 novembre, 2008 à 20 h 29 min
Je suis du même avis qu’Isabelle.
Rrr a été mon médecin un moment, mais ne l’es plus. J’ai déménagé… Mais je sais que c’est quelqu’un qui fait tout pour vous aider quand c’est dans ses moyens.
Elle est sincèrement à votre écoute, et c’est déjà beaucoup.
12 novembre, 2008 à 20 h 59 min
Si ce que tu dis est vrai ça se traduit dans ce qu’elle écrit, cf ce que j’ai appelé » la volonté de soigner qu’elle exprime à l’écrit » .
Quelque chose m’ennuie dans ce que tu as dit. C’est le » déjà » . Dans » C’est « déjà » beaucoup » .
Parce que la fille ,ça fait 8 ans qu’elle se fait humilier, et quand elle accorde autant qu’ écouter, on dit d’elle « C’est « déjà » beaucoup ». Merci d’avoir conclu pour moi ma démonstration.
Les bien-pensants qui ont envie de venir dégouliner que ce que j’ai dit est vraiment trop manichéen et que l’humanité de Rrr,salvatrice et partagée, est ce qui vraiment rend le monde meilleur,allez vous faire foutre.
12 novembre, 2008 à 21 h 23 min
« arrêtez de délirer », vous devez être bien prétentieux pour aller envoyer se faire foutre des gens qui ont pour seul défaut de ne pas être de votre avis.
13 novembre, 2008 à 2 h 41 min
tu dis ECLAIREZ-MOI »arrête(z) de délirer » mais je doute que tu veuilles réellement l’être, ta vérité semblant plus robuste que nos incertitudes; heureux les simples d’esprits…
13 novembre, 2008 à 2 h 46 min
»médiocrité », »tout est lié », »arrêtez de délirer », Trolls sortez ce ces corps !!!
13 novembre, 2008 à 15 h 00 min
Je suis tout a fait d’accord avec « arrêtez de délirer » :
dans son cas par exemple l’humanité ne sert a rien.
Pour arrêtez de délirer il faut seulement qu' »arrêtez de délirer » reprenne ses neuroleptiques et ca ira beaucoup mieux.
13 novembre, 2008 à 18 h 07 min
Zeeeennnnnn !!!!!
Détendez vous… « arrêtez de délirer » vous provoque. Ignorons le et il suffoquera dans sa propre rage qu’il n’arrivera plus à rependre…
Pour ma part l’humanité c’est ce qui fait que l’on est content à la fin de sa journée par ce que l’on a fait les choses bien et qu’on a sa conscience pour soi. et dans tous les domaines (dire bonjours à la boulangère avec le sourire en fait partit).
13 novembre, 2008 à 20 h 13 min
A un moment, il faut être honnête : arrêter de se faire plaisir. La virulence et la lucidité troublent le convenu/correct, oui mais alimentent les débats qui sont salutaires pour éviter la sclérose de nos cerveaux.
Docteur Troll de brousse dresseur d’ours anonyme xyz, continuez ;-) commentez, délirez, argumentez, racontez, sur tous les tons …..
15 novembre, 2008 à 3 h 34 min
effectivement, ce blog semble s’auto-réguler de lui-même et sans l’aide de Rrr… d’ailleurs, qui est probablement partie en vacances, ou observe tout ça avec une moue amusée en tirant sur ses couettes !
débattons,débattons, que chacun apporte sa pierre ou son grain de sable…
sans rapport avec ce qui précède, n’hésitez pas à acheter et à lire un numéro spécial de courrier international ( site http://www.courrierinternational.com ) sur la santé ( » à votre santé » merveilles et dérives de la médecine du XXI siècle ); très instructif.
et bonnes vacances à Rrr…
17 novembre, 2008 à 22 h 59 min
Bouuouuuhhh ! M’dame, M’dame ! I’m’a traitée d’niaise ! Bouuuuuhhh ! Même pas vrai ! C’est lui qu’a commencé d’abord !!!
18 novembre, 2008 à 12 h 03 min
En vacance???
je pense plutot qu’elle se ballade dans les northend.
10 niv, cela ne se gagne pas en 5 min.
18 novembre, 2008 à 12 h 12 min
C’est où les northend?
18 novembre, 2008 à 12 h 50 min
Ahahah.
Owned >_<
18 novembre, 2008 à 13 h 53 min
Ha! c’est donc ça : on se demandait d’où venait tous ces Trolls ! Rrr , secoues bien tes couettes avant de revenir sur ton Blog…
18 novembre, 2008 à 18 h 36 min
Aaahhh! ces possédés me font peur…. j’ai la sueur qui
gringole…
18 novembre, 2008 à 21 h 05 min
Ah ah ah!!!!
24 novembre, 2008 à 20 h 16 min
Dans mon boulot de véto, des emmerdeurs et des gens que je n’aime pas, je suis obligée d’en voir quelques uns. C’est pas grave, j’ai bien du temps en général pour récupérer entre 2 consults et j’ai du temps à accorder à ceux que j’apprécie (je ne suis pas bien riche mais au moins j’ai une qualité de vie et un confort d’exercice)
Enchainer des journées comme ça avec des consultations expédiées en 1/4 d’heures et encaisser comme tu le fais j’en suis bien incapable je crois. Je T’ADMIRE !!! J’espère que tu trouveras un mode d’exercice qui te convient. Peux être devrais tu choisir tes remplas en fonction des clientèles et du rythme de travail… Il faudra t’économiser un peu !
24 novembre, 2008 à 20 h 19 min
heu, j’ai pas posté au bon endroit, sorry !!!
Je fais un copier collé tout de suite sur ton autre billet…
27 avril, 2009 à 14 h 26 min
Ah je suis écroulée! J’ai eu bien des fois en rempla du matériel très compliqué à gérer, le téléphone branché au minitel et au répondeur aux multiples touches que tu sais même pas sur laquelle tu dois taper pour faire le message du soir… le logiciel du cabinet que le médecin te montre en 5 minutes tellement c’est hyper facile, tu verras, et que toi tu mets 1 heure à t’en dépatouiller tellement il est pas intuitif…
17 novembre, 2010 à 20 h 14 min
Un jour que la souris de l’ordinateur était feignante, j’ai entrepris de la démonter pour changer les piles.
Mais la voilà qui ne fonctionne plus du tout!
Je peste et je rame toute la matinée, trouvant que c’était quand même pas compliqué d’acheter du bon matos…jusqu’à ce qu’un patient me montre la boule….que j’avais oublié de remettre dans la souris…forcément, çà marchait moins bien ;-)