Burodiotie
28 août, 2008
Allez, un troisième, parce que je suis vraiment fâchée.
Régulièrement, je reçois en consultation des gens pour des formalités certificatoires en vue d’un nouvel emploi. A la mairie, ou à l’hôpital, le plus souvent.
Certifier que les vaccins sont à jour et/ou les remettre à jour le cas échéant ? Je veux bien.
Certifier que M. Truc ne m’a pas l’air d’être un psychopathe qui va descendre tous ses collègues le premier jour à grands coups de tronçonneuse dans la tête ? Pourquoi pas.
Donner les dates des trois premières injections de vaccin anti-hépatite-B, bon, allez, ça ne mange pas de pain.
Donner la date du dernier rappel anti-hépatite B (*), ça commence à me faire doucement marrer. (Surtout quand c’est écrit « Bureau du personnel des hôpitaux de Ville » en en-tête.)
Prescrire une radio de thorax de dépistage, comme ça, pour le fun, ça commence à me faire sérieusement grincer des dents.
Le gars, il va faire le ménage à la mairie.
Il n’a aucune raison valable d’avoir la tuberculose, d’ailleurs il est né à l’époque où on vaccinait tout le monde, il n’est pas originaire d’un pays à risque, il n’a aucun fucking signe clinique, il n’a personne qui tousse dans son entourage, il se porte comme un charme.
Et M. Administratifdemescouilles a décidé que quand-même, on allait lui faire une radio de thorax.
Je veux dire, si ça servait à quelque chose de faire une radio de thorax comme ça sans raison apparente à un adulte jeune, on ferait des radios de thorax comme ça sans raison apparente à tous les adultes jeunes.
Mais non. Ca sert à rien.
Et si encore ça ne servait qu’à rien…
Faire un examen qui ne sert à rien, ça ne sert pas qu’à rien, c’est dangereux.
Ca irradie pour rien, pour le cas de la radio (bon, ok, ça irradie pas grand chose, mais quand c’est pour rien, c’est quand même dommage…), et ça fait courir le risque de trouver un truc à la con, qui ne veut rien dire, qui n’aurait jamais fait parler de lui si on ne l’avait pas cherché, et qui va déboucher sur des kilotonnes d’examens en plus qui ne serviront à rien (et hop, pour chacun, on re-crée le risque de tomber sur une fausse-anomalie, on boucle la boucle, et vas-y que j’exponentielle) et sur des kilotonnes d’anxiété pour un patient qui se croyait – à juste titre – en parfaite santé.
Pardonnez moi, mais ils se prennent pour qui, au juste, ces merdeux dans leurs bureaux, à m’expliquer à qui je dois faire passer quel examen ?
Est-ce que je leur demande, moi, avant de les autoriser à me déclarer médecin traitant, la photocopie de leur carnet de famille ou la taille de soutif de leur soeur ?
Je bous, j’enrage, et je prends mon ordonnancier pour prescrire la radio de thorax.
Je l’ai fait au début, prendre mon ordonnancier pour écrire :
« Je soussignée Dr Rrr, certifie que M. Boulot ne présente aucune indication à la réalisation d’une radiographie de thorax »,
mais ce faisant, c’est mon patient que je mets dans la merde.
Le connard dans son bureau, là-haut, il s’en contre-fiche que M. Radio ait besoin ou pas d’une radio. Entre deux postulants, il prendra pour le poste le premier qui présente sa radio de thorax.
Et c’est M. Radio qui jouera le rôle de la balle de tennis dans la partie que je m’apprête à engager avec le merdeux. C’est lui qui joue son poste.
Alors, la mort dans l’âme, je fais l’ordonnance.
En précisant au radiologue à grands coups de point de suspension tout le bien que je pense de l’examen que je suis en train de prescrire.
Un de ces jours, je les appelerai.
Je tomberai sur une gentille administrateuse qui n’y sera pour rien, et qui m’expliquera que c’est comme ça, que c’est la loi, et qu’elle n’y peut rien, mais que si le monsieur ne ramène pas sa radio, on ne pourra pas valider le formulaire B37, et que ça va empêcher sa postulation de nettoyeur de mairie.
Je serai sans doute encore plus énervée en raccrochant.
Mais il faut bien faire quelque chose, non… ?
(*) Ca fait plein d’années, qu’on en fait plus, des rappels. C’est trois piqûres et basta.
28 août, 2008 à 1 h 08 min
Des fois on tombe sur des gens bornés…
Je donne quelques cours à l’école de sages-femmes locale, et bien sur le papier d’inscription (qui a pas dû changer depuis au moins 40 ans), y’a marqué qu’il faut faire une IDR. Régulièrement une étudiante a une IDR négative, alors la nana qui s’occupe de la « médecine préventive » revaccine consciencieusement, et hop, un BCG (même si ça fait la 4ème fois ou plus dans sa vie car le test a toujours été négatif)
Je l’ai appelée pour lui dire que ça servait à pas grand chose de refaire une IDR à une jeune femme ou un jeune homme en bonne santé, sans facteur de risque etc etc…, vu que de toute manière c’était pas vraiment recommandé de revacciner tous les ans… (si si, une IDR tous les ans)
Réponse : oui mais c’est marqué sur le papier.
cqfd
28 août, 2008 à 8 h 32 min
Moi aussi ça me stupéfie. Dernièrement, pour une inscription d’un enfant en collège, on me remet un document qui me demandait les résultats de mon examen clinique appareil par appareil… Et le secret médical?? J’ai donc refusé de remplir le document en précisant « secret médical » et en indiquant simplement que l’enfant ne présentatit ce jour aucune blablablabla… mais c’est quand même hallucinant qu’on nous demande cela!
Quant au fameux BCG… les nouvelles recommandations ne sont véritablement pas encore rentrées dans les moeurs! La dernière fois je n’ai pas revacciné et j’ai joint une copie de ces recommandations. Pas eu de retour…
28 août, 2008 à 13 h 17 min
personnellement je hais les cyclistes.
particulièrement ceux entre 40 et 50 ans ( parfois plus aussi) qui font 300 bornes par semaine minimum, se tirent la bourre entre eux ( quand ils ne se font pas tomber volontairement – histoire vraie – )
qui ne fument pas
qui ne boivent pas
qui ne … non plus
et veulent passer chaque année leur épreuve »de force » pour voir
pour voir quoi ? je me le demande bien et donc je le leur demande aussi : eh bin ! pour voir si tout va bien Docteur !
eh bin non ! le Docteur ,lui y veut pas voir si tout va bien
eh bin ! c’est dur de leur faire comprendre que la médecine c’est plus subtil que le cyclisme sur route…
Bon, j’avoue : je suis pas cycliste , mais coureur à pied et marathonien, c’est pas mieux ; mais je suis toutefois moins emmerdé avec mes collègues coureurs à pied.
j’attendrais donc d’avoir 70 ans pour me mettre au vélo et j’irai alors demander à mon tour une épreuve d’effort à mon jeune successeur…
28 août, 2008 à 15 h 09 min
de même qu’on hesite pas à dire à une jeune parturiente qu’il faut vacciner (bcg) son petiot de qqs jours ABSOLUMENT avant de sortir de la maternité (mais vous êtes inconsciente de vouloir attendre) et qu’on n’hesite pas non plus à vouloir absolument radiographier le bassin d’un bébé qui ne presente aucun antecedents familiaux et qui de surcroit est écharporté et en couches lavables, l’une et l’autre etant reconnue comme diminuant les risques de dysplasie de la hanche (oui mais vous savez, on ne sait jamais, on pourrait passer à côté) …
31 août, 2008 à 21 h 19 min
Et c’est pas trop pénible tous les certif’ de non-contre-indications pour le sport aussi ?
Faut que j’en fasse un auprès d’un médecin que je connais à peine,ça me parait fort inutile…
Bon, au moins ça aura le mérite de me faire refaire un frottis (le dernier date cependant de bien moins de 9 ans !!!)
1 septembre, 2008 à 19 h 08 min
« Burioditie » ?
S’cusez-moi si j’ai pas bien compris le titre, mais ça serait pas plutôt « buridiotie » ?
Je dis ça comme ça, hein.
1 septembre, 2008 à 19 h 20 min
Moi j’aurais écrit « je bous » du verbe bouillir, plutôt que « je boue » du verbe bouer. Mais je suis pas docteur, hein.
1 septembre, 2008 à 19 h 53 min
Rrr ne porte pas de montre, elle décide l’heure qu’il est.
1 septembre, 2008 à 20 h 35 min
Hobopok : le commun des mortels bout. Les docteurs sont bien au-dessus de ça, ils ont appris à bouer.
Bouillir, c’est surfait.
LeDoc : Idiotie vous-même.
Heureusement que j’ai des relecteurs qui assurent.
2 septembre, 2008 à 14 h 44 min
C’est vrai que c’est assez ridicule.
Il y a peu j’ai eu un contrat d’enseignant dans une université (ATER pour être précis). J’ai eu besoin de la fameuse radio du Thorax, vous comprenez je risque de transmettre la tuberculose à mes pauvres étudiants.
Cool une dose de radiation, coup de chance je passe mes journées devant un écran et reste loins de toute les zones controllée de mon labo, donc j’ai pas eu besoin de me renseigner auprès du service radio-protection ( Tiens d’ailleurs, car peut être que je ne resterais pas planquer derrière un ordi toute ma carrière, comme ça marche les radios lorsqu’on est exposé habituellement à des rayonnement ionisant, il faut prendre son dosimètre ? ).
La ou c’est encore plus amusant c’est que j’avais déjà enseigné dans la même fac ( heu pardon dans l’école d’ingé voisine) mais avec un contrat de vacataire, pour lequel il ne faut pas de visite médicale et par conséquent j’aurais pu contaminer tous les étudiants que je veux.
Bref vive la bureaucratie. et les journées perdues.
2 septembre, 2008 à 15 h 22 min
En fait moi j’aimais mieux « je boue », je trouve que ça illustrait très bien tout notre pataugeage administratif inutile (et les certificats de non-contre indication d’entrée en maternelle, chaque nouvelle fournée, j’adore)
2 septembre, 2008 à 15 h 40 min
Je suis DRH dans une grande boîte industrielle. Les salariés des usines tiennent mordicus à leur batterie d’examens annuels. En accord avec nos médecins du travail (et surtout pour des questions de sous, faut pas rêver), on a décidé de passer à un rythme bisannuel, mais en laissant un entretien médical annuel. Le médecin du travail qui venait en comité d’entreprise expliquer le changement s’en est pris plein la tronche. Argument principal : un entretien avec le médecin, ça n’est que de la parlotte, alors qu’un examen avec une Machine, c’est Scientifique.
Sur la tuberculose, il y a eu un cas il y a un an ou deux dans un de nos sites : un prestataire travaillant à la paie. Je ne vous raconte pas l’ambiance dans les bureaux ensuite…
3 septembre, 2008 à 8 h 17 min
Et les enseignants (du 1er degré, les autres, je ne sais pas) passent une toute petite visite médicale quand ils débutent, et après, pfiouttt… plus rien !
Plus de contrôles, plus de bilans.
Et souvent, ils vont bosser avec les p’tiots quand ils sont malades, parce qu’il n’y a pas de remplaçants…
3 septembre, 2008 à 10 h 35 min
Noyé aussi par les demandes pleines d’imagination d’administratifs pas assez occupés, je pense que la prochaine étape sera la suivante :
je leur adresse la facture de la consultation et comme c’est hors convention, tarif = 50 €
Ce n’est pas à la sécu à payer, et à l’intéressé non plus;;; C’est donc au demandeur.
Un jour je vais craquer et je prendrai aussi le départ sur la ligne du concours de cons, et là, ça va faire mal.
J’ai des prédispositions.
3 septembre, 2008 à 11 h 08 min
Et les certifs de sport, en cette saison de rentrée…
à facturer au club demandeur ?
3 septembre, 2008 à 12 h 24 min
Le sport est un loisir, c’est différend. On ne rembourse pas non plus l’inscription au club ou le maillot. Libre a chacun de participer ou pas.
Un certificat demandé par l’employeur qui l’exige pour permettre à un salarié de bosser, doit être à la charge de l’employeur. C’est normalement la médecine du travail qui l’établit, et elle est à la charge de l’employeur si je ne m’abuse, non ?
exemple récent : le rectorat demande un certificat médical d’aptitude à enseigner » pour un prof, établi par le médecin traitant. Demande débile, aucun fondement ni raison valable (c’est quoi les cas d’inaptitude médicale à enseigner ?) . Quand il recevront une facture, je pense que ça s’arrêtera
3 septembre, 2008 à 20 h 49 min
pour le sport, le certificat médical »d’aptitude » à »la pratique sportive » est un serpent de mer
à côté des cyclistes ( que je hais toujours, cf plus haut ) je vois réguliérement des jeunes ( 15-18 ans )poloïstes -joueurs de polo dans l’eau et sans le ch’val -de Nationale 1 – soit 6 entraînements par semaine, du trés haut niveau; tous les ans la FFN ( fédération Française de natation ) demande – entre autre- des bilans cardio exhaustifs avec ECG de repos – ECG d’effort – échocardiographie et… examen clinique ( on l’oublierait presque ! )
Bon! pas de problème, le dépistage d’anomalies cardiaques parfois silencieuses et potentiellement graves est à ce prix, mais justement , qui doit payer ? -minimum entre 150 et 200 euro – tarif nomenclature sécu – eh oui ça coûte pas rien …
pas la sécu dont ce n’est pas vraiment la mission d’assurer le suivi des sportifs de haut niveau
pas les jeunes qui sont souvent lycéens ou étudiants
leurs parents ?( quand ils ont les moyens )
pour ma part, j’ai demandé à la FFN d’assurer le réglement des actes qu’elle demandait sous le principe » les demandeurs sont payeurs » et depuis tout se passe bien ( mis à part les délais de paiement mais bon! c’est pas la mort du p’tit ch’val – celui qui est dans l’eau – )
comme quoi des fois il faut demander
4 septembre, 2008 à 11 h 42 min
Petite mise au point a propos des IDR et BCG.
L’IDR à l’embauche est toujours obligatoire dans le secteur de la santé-petite enfance (la mairie je sais pas…) (de moins de 2 ans et mesurée en mm et non en +). C’est une IDR de référence au cas où on en aurait besoin pour pouvoir comparer. Par contre si elle est négative il n’y a aucune indication de revacciner.
Moi aussi j’ai fais ma petite crise de refus…
NB pour les maniaques de l’orthographe on peut être médecin et dyslexique, on en soigne pas moins bien les gents…
4 septembre, 2008 à 17 h 10 min
T’énerve pas comme ça, c’est mauvais pour le cœur.
Et puis rassure-toi, ça sert au moins à ce que les radiologues puissent rouler en Mercedes (sic).
4 septembre, 2008 à 23 h 18 min
Pour en revenir au certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport : sur le principe ça n’est certes pas à l’assurance maladie de rembourser cette consultation (c’est un certificat de bonne sante!)
il n’empêche que c’est à cette occasion que je peux vérifier si les vaccinations sont à jour, faire un examen clinique articulaire , verifier le dos, le poids (et l’IMC), parler de l’alimentation, de l’alcool, du tabac, des drogues et des IST…
par qui ceci devrait être pris en charge?
pourquoi l’assura
4 septembre, 2008 à 23 h 19 min
Pour en revenir au certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport : sur le principe ça n’est certes pas à l’assurance maladie de rembourser cette consultation (c’est un certificat de bonne sante!)
il n’empêche que c’est à cette occasion que je peux vérifier si les vaccinations sont à jour, faire un examen clinique articulaire , verifier le dos, le poids (et l’IMC), parler de l’alimentation, de l’alcool, du tabac, des drogues et des IST…
par qui ceci devrait être pris en charge?
pourquoi l’assurance maladie ne prendrait-elle pas en charge la médecin préventive?
4 septembre, 2008 à 23 h 20 min
désolée pour le doublon!
4 septembre, 2008 à 23 h 46 min
Merci à tous de vos commentaires, très enrichissants.
Le message de cardiologuedebrousse me fait me poser une question…
En admettant qu’on réussisse à faire facturer les soins à la société, on écrit quoi sur l’ordonnance ?
« NR » ? Mais c’est le patient qui paiera…
« NR, merci d’envoyer la facture à la FFN s’il vous plaît ? »
En pratique, ça se gère comment ?
Parce que je suis très, très, très tentée d’utiliser ça très, très, très souvent…
5 septembre, 2008 à 0 h 27 min
Ah ben tiens, je corrige. Ah oui, c’est sûr, bien facile. On voit bien que c’est pas l’éditeur qui paie des correcteurs.
5 septembre, 2008 à 0 h 31 min
@ Totoche : des cardiologues en Mercedes, j’aimerais bien en voir à la fête de l’Huma, moi.
5 septembre, 2008 à 13 h 36 min
je vais tenter d’être clair (!):
le sport n’est pas une maladie, mais sa pratique sollicite de façon multiple selon les discipline,et le type de pratique , l’organisme humain; selon les cas :
1- on pratique en amateur, en dehors de tout club, et la visite médicale est alors volontaire, avec ou sans problème médical connu et on est bien dans de la médecine de dépistage, le médecin généraliste étant à même de décider si des examens complémentaires sont utiles au patient; il existe des recommandations de bonnes pratiques des examens les plus pertinents selon l’age et les facteurs de risque, ainsi que leur répétitions; c’est le médecin qui décide seul de la marche à suivre, la Sécu est sollicitée de façon logique
2- on pratique en club, et les fédérations sortent le parapluie en demandant des listes exhaustives d’examens selon l’âge des licenciés le plus souvent:je pense qu’alors soit l’examen médical »de base » est normal et tout ce qui sort d’une consultation ( C ou CS ) doit être hors Sécu – on fait donc une feuille sécu pour la consultation et le reste est facturé à la valeur des actes de la nomenclature sur une note d’honoraires avec la mention – feuille de soins non délivrée – au sportif de payer et de se faire rembourser par son club ou sa fédé
le problème réside quand une consultation de base est demandé chaque année par le club – le fameux certificat rédigé sur le coin d’une table – la sécu doit-elle payer à chaque fois ? pour moi la réponse est non
soit l’examen de base est anormal, et on se retrouve dans le cadre de l’assurance maladie et la sécu est sollicitée
3-on s’adresse à des sportifs de haut niveau, et les demandes émanent là encore des fédérations ( mais sur textes ministériels ); c’est donc au ministère de la jeunesse et des sports de mettre des moyens à la dispositions des fédérations, pour que celles-ci puissent assurer cette mission de suivi médical
enfin ne jamais oublier qu’un certificat médical quelqu’il soit, engage la responsabilité professionnelle de celui qui l’a rédigé et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un acte secondaire,à traiter vite fait entre deux patients pour faire plaisir au sportif du dimanche qu’a-son match-le-week-end-prochain-et-qui-pourra-pas-jouer-si-j’ai-a-pas-mon-certif’ ( pas vrai ?)
dans les grandes agglomérations,il existe assez souvent des centres médico-sportifs qui permettent à moindre coût d’assurer le suivi des sportifs amateurs
PS: personellement je roule en SKODA -tchèque- avec la photo de Marie-Georges accrochée au rétroviseur…
7 septembre, 2008 à 0 h 21 min
Moi aussi je roule en Skoda, mais la marque est désormais allemande, et la bagnole est assemblée en Slovaquie… Il me manque juste Marie-George. Sans « s ».
8 septembre, 2008 à 23 h 52 min
J’ai dit « radiologue », pas « cardiologue ».
Si ça intéresse quelqu’un, je roule en Polo fabriqué en Espagne.
Tu as vendu ta 404, Hobopok ?