OMG
1 novembre, 2007
Elle a 82 ans. Il est son médecin généraliste depuis pas loin de 30 ans.
Pour une douleur de dos qui ne passe pas, il finit par l’adresser au rhumato. Qui demande une IRM. Qui montre une métastase, probablement d’un sein ou d’un poumon. (Pour elle qui n’a jamais fumé, optons plutôt pour le sein…)
Très logiquement, le rhumato, qui n’a vu la dame qu’une fois, lui renvoie le paquet cadeau en lui demandant de gérer l’hospitalisation… Il lui trouve donc une place dans un service de cancéro, le jour-même, et part en visite chez elle pour organiser tout ça.
« Ca m’embête quand même de l’envoyer en cancéro, elle n’est pas bête, elle va comprendre…«
Ah… Parce que tu ne comptes pas lui dire ? Je veux dire, on va la voir chez elle, là, pour l’hospitaliser, tu es SON médecin, son généraliste, son médecin traitant, son médecin de famille, et tu comptes lui dire quoi, au juste ???
« Je me demande si on n’aurait pas dû l’envoyer d’abord aux urgences….«
Bin oui, bien sûr… « Salut, j’ai pas envie de m’occuper de l’hospitalisation, tu peux t’en charger s’il te plaît ? Allez, bisous ! »
Comme ça, elle va atterrir aux urgences (pour une non-urgence) à 15h, elle va attendre dans la salle d’attente jusque 18h, elle va être vue par un médecin qui ne la connaît pas, les services seront fermés, on ne pourra pas organiser l’hospitalisation le jour-même, elle va passer la nuit sur un brancard, pour qu’au final elle finisse par être hospitalisée en cancéro tout pareil, sauf que c’est un médecin qui ne l’a jamais vue de sa vie et qu’elle n’a jamais vu de sa vie, qui va soit l’hospitaliser sans rien lui dire comme tu comptes le faire, soit lui dire la vérité.
Tellement mieux….
En arrivant chez elle, il lui parle de « bilans à faire », et d’ « ostéite », il marmonne, il grommelle, il appelle l’ambulance, il demande 32 euros s’il vous plaît madame.
Il me demande de faire le courrier, mais il ne connaît pas ses antécédents.
J’écris : « Je vous envoie comme convenu…. Mme Cancer…. Dont je n’ai pas le dossier sous les yeux…. PS : elle n’est pas au courant du diagnostic. ((PPS : bisous !)) » Et je signe de son nom.
En lisant son dossier un peu plus tard, je me rends compte qu’elle est toujours, à 82 ans, sous traitement hormonal substitutif, et qu’elle a eu il y a 3 ans une mammographie montrant « une lésion suspecte à contrôler impérativement dans 6 mois » qui n’a jamais été contrôlée, et qui n’a pas motivé non plus l’arrêt du THS.
Et qu’il y a deux mois, il avait prévu « un bilan de dénutrition si l’amaigrissement et l’anorexie persistent« .
Je sais bien, c’est toujours facile de relire un dossier a posteriori.
Mais de toute façon, ce n’est pas vraiment ce qui me choque le plus dans cette histoire.
1 novembre, 2007 à 7 h 56 min
Tiens bon la corde.
Un jour, tu seras grande et tu pourras dépasser tes maîtres ;-))
2 novembre, 2007 à 19 h 13 min
Tu l’insultes là ! Elle a déjà dépassé ce maître qui fait à peine 20 cm.
Je le hais celui-là !!
16 novembre, 2007 à 22 h 43 min
Méfie-toi on devient vite un maître. Alexandre
24 février, 2008 à 9 h 47 min
Je découvre votre blog. Je suis médecin généraliste, encore jeune dans sa tête, déjà un peu vieux dans son corps. Quel plaisir de vous lire !!!
Philippe (ex maître de stage)
10 mars, 2013 à 19 h 42 min
Bonsoir Dr Jaddo !
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et me suis empressée d’aller acheter votre livre. j’apprécie énormément ce que vous faites, je ne peux compter le nombre de fois où j’ai ri en vous lisant ! Ce billet est sûrement l’un de mes préféré, et les citations que vous poster sont hilarantes !